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    L’absorption au niveau pulmonaire du tabac produit très rapidement un effet psychostimulant, anxiolytique et coupe-faim. La nicotine inhalée met 6 secondes pour atteindre le cerveau.

    Le tabac est le produit le plus addictogène (le plus accrocheur!).

    C’est un produit dangereux : il cause 66 000 décès par an, en France.
    Les femmes sont en première ligne, et le cancer du poumon progresse constamment.
    La peur de grossir est un frein à l'arrêt du tabac pour les femmes. Il faut leur rappeler que ce produit abime la peau!
    Combien de temps après votre réveil fumez-vous votre première cigarette?
    - Dans les cinq minutes (3 points)
    - De 6 à 30 minutes (2 points)
    - De 31 à 60 minutes (1 point)
    - Plus de 60 minutes (0 point)

    Trouvez-vous difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où c'est interdit?
    - Oui (1 point)
    - Non (0 point)

    A quelle cigarette de la journée vous serait-il le plus difficile de renoncer?
    - La première (1 point)
    - N'importe quelle autre (0 point)

    Combien de cigarettes fumez-vous par jour?
    - 10 ou moins (0 point)
    - De 11 à 20 (1 point)
    - De 21 à 30 (2 points)
    - 31 ou plus (3 points)

    Fumez-vous à un rythme plus soutenu le matin que l'après-midi?
    - Oui (1 point)
    - Non (0 point)
    Fumez-vous même quand vous êtes si malade que vous devez rester au lit presque toute la journée?
    - Oui (1 point)
    - Non (0 point)
    On note trois étapes indispensables à l’arrêt du tabac :
    . Motivation du patient : rien n’est possible sans elle. La motivation est toujours progressive.

    . Le sevrage : Le choix de la stratégie thérapeutique est décidé lors de la première consultation avec le médecin tabacologue du service. Un traitement de substitution nicotinique vous sera proposé.

    . Prévention des rechutes : un suivi prolongé des malades sevrés s’impose. Et toute rechute doit être dédramatisée : ce n’est qu’un accident de parcours !
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